UMC - Grandes Marques et Maisons de Champagne

Accueil > Encyclopédies > Personnalités du champagne > Heidsieck

Charles Christian Heidsieck

France (1897 - 1982)
Champagne celebrities

Président du Syndicat de Grandes Marques de 1952 à 1956
Président de l’Union des Maisons de Champagne de 1956 à 1968
Co-Président du CIVC de 1956 à 1966
Président de la Commission Tripartite de 1956 à 1966

Charles Christian HEIDSIECK fait ses études à Reims au collège Saint-Joseph puis au collège Christchurch d’Oxford. A 18 ans (1915), il s’engage comme volontaire pour défendre la Patrie et sera fait prisonnier lors de la 2ème bataille de la Marne de juillet 1918.
En 1925, il entreprend un voyage d’affaires pour la Maison Charles Heidsieck. Il prospecte le monde durant un an : Egypte, puis Extrême-Orient, puis Japon et retour par la Chine. Chacune de ces étapes permet d’établir des liens et de susciter l’engouement de ses interlocuteurs pour ses Champagnes. 
Ayant été promu à la Présidence des Prud’hommes à son retour, Charles Christian HEIDSIECK est ensuite élu Président du Syndicat de Grandes Marques de 1952 à 1956 puis de l’Union des Maisons en 1956.
La profession lui est reconnaissante d’avoir ouvré à la mise au point d’une "Société d’Intervention". Paritairement administrée par les Vignerons et Maisons de Champagne, elle fut en mesure de financer les récoltes pléthoriques : l’excédent que les vignerons souhaitaient vendre aux Maisons sans trouver d’acheteur était pris en charge par cet organisme co-géré. Ce fut une ouvre de solidarité importante qui contribua utilement à reconstituer le vignoble champenois dans la quasi totalité de ses terroirs d’appellation. Charles Christian s’associe à ses trois frères qui gèrent Charles Heidsieck dont il devient Président du Conseil de surveillance en 1970.
Dans ses différentes charges, il se consacre avec une attention toute particulière aux questions économiques et sociales avec un souci de parvenir au consensus par le dialogue et l’écoute de ses partenaires. Ce talent fut particulièrement apprécié dans sa Présidence de la Commission Tripartite. Il prend sa retraite en 1976 après avoir été décoré de la Légion d’honneur.