UMC - Grandes Marques et Maisons de Champagne

Accueil > Encyclopédies > Personnalités du champagne > du Barry

Daphné du Barry

Netherlands (1950)
Artists, Champagne women

Artistes de sculptures expressives et harmonieuses comme le champagne

Née le 5 juillet 1950 sur les bords du Rhin (Arnhem - Pays-Bas). Daphné du Barry étudie les langues (dont elle pratique plusieurs couramment) dans les Universités de Munich et de Montréal (Canada) avant d’intégrer la Sorbonne à Paris pour étudier la littérature moderne.

Elle rencontre Jean-Claude du Barry, critique d’art dans la maison de Salvador Dali à Cadaquès en Espagne, qu’elle épouse quelques années plus tard.

Après une courte carrière dans la chanson de variété (dont "Porto-Vecchio" succès d’été en 1982), Daphné étudie le dessin auprès du maître hongrois Akos Szabo pendant cinq ans à Paris. Elle rencontre alors à Florence Marcello Tommasi, un des plus grands Maîtres de la sculpture figurative classique d’Italie, et intégre son atelier comme élève. Parallèlement, elle entre à l’Académie des Arts du Dessin de la cité des Médicis.

C’est une des meilleures représentantes féminines du style figuratif classique en Europe. Elle a la science des proportions, du contour des corps et de l’expression transcendée et peut surprend par la variété inépuisable de ses thèmes et l’unité de son style. Son culte des beaux corps est dû à une inspiration quasi idéale, mais c’est le charme de l’intelligence plus que celui des sens qui nous captive. Son œuvre nous fait mieux comprendre la réflexion péremptoire de Dominique Ingres : « Il n’y a pas deux arts, il n’y en a qu’un : c’est celui qui a pour fondement le beau éternel et naturel ».

Comme la plupart des artistes Daphné du Barry apprécie le champagne et plus particulièrement ses Grandes Marques, avec bien sûr une prédilection particulière pour Louis Roederer et Ruinart pour lesquelles elle réalise deux superbes sculptures qui immortalisent le Baptême de Clovis ainsi que Dom Ruinart.