UMC - Grandes Marques et Maisons de Champagne

Accueil > Encyclopédies > Personnalités du champagne > PETIT

Dominique PETIT

(1954)
Champagne celebrities

Chef de caves Pol Roger

Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de vigneron, Dominique Petit est un Champenois d’origine. Il est né à Verzy en 1954 et habite toujours ce charmant village de la Montagne de Reims, classé 100% Grand Cru.

Dès son jeune âge, Dominique Petit souhaite devenir œnologue. Sa détermination et sa précision le suivront toute sa carrière. Il poursuit ses études au lycée viticole d’Avize et à la faculté des sciences de Reims, effectue ses stages de fin d’étude chez Bollinger et obtient son diplôme d’œnologie à 23 ans. Il effectue son service militaire puis intègre la Maison Krug. Il accède au poste directeur de production adjoint et fait des expériences hors du commun.
En mars 1999, après 20 années enrichissantes, il quitte Reims pour Epernay. Il entre chez Pol Roger à un moment crucial de l’histoire de la Maison et de la région. C’est la fin du siècle, les Champenois se préparent à la folie du passage à l’an 2000, expédient un nombre de caisses record pour marquer cet évènement, tout en poursuivant « les tâches habituelles ».

Christian de Billy et le Conseil de Surveillance confient à Dominique Petit un important programme d’investissements. Dominique Petit organise et supervise les travaux : agrandissement de la cuverie, renouvellement du matériel de dégorgement et d’habillage. Il met aussi en place des expériences sur la multiplication des levures, « maillon fondamental de l’élaboration des champagnes ».

Ainsi, les cuvées de Pol Roger évoluent-elles sous l’œil vigilant de ce technicien hors pair. Les vins, issus d’un approvisionnement équilibré entre les trois cépages champenois, sont d’une rare justesse, du « Pure » cuvée non dosée, à la somptueuse et mythique cuvée « Sir Winston Churchill », issue de Grands Crus, dont seulement quatorze millésimes ont vu le jour en quarante ans.