UMC - Grandes Marques et Maisons de Champagne

Accueil > Encyclopédies > Personnalités du champagne > Peters

Jacques Peters


Champagne celebrities

Toujours tiré à quatre épingles, c’est un gentleman des caves ; un homme dont Madame Clicquot, en son temps, aurait aimé s’attacher les services.

Dans la Maison où l’on a inventé une nouvelle couleur, le "jaune Clicquot", Jacques Peters s’est intéressé, pendant sa longue carrière, à toutes les phases de l’élaboration du vin, à sa diffusion et à sa commercialisation. Ce fils et petit-fils de vignerons du Mesnil-sur-Oger a été, pendant plus de vingt ans, le chef de caves de la plus ancienne Maison rémoise où l’on ne s’est jamais endormi sur ses lauriers, en dépit d’un passé flatteur qui ne se dément pas au fil des décennies.

De la Carte Jaune (le Brut Sélection d’Années) à la Grande Dame (la fameuse cuvée de prestige créée en 1966) en passant par le célèbre rosé, c’est chaque année la même préoccupation : rester fidèle à la devise de Nicole-Barbe Clicquot :

Une seule qualité, la toute première

.

Il faut y penser en permanence, dans cette Maison où n’a jamais cessé de planer son souvenir omniprésent. Par exemple, lorsqu’on acquiesça enfin au projet de Jacques Peters de créer un demi-sec haut de gamme, alors que ce style était tombé en désuétude, il fallait qu’il fût très au-dessus du lot pour honorer le message de la Veuve.

C’est ainsi qu’est né le "Rich Réserve", un champagne unique en son genre et dont Jacques Peters n’est pas peu fier. Celui que ses proches appellent affectueusement Jacky, a toujours un sourire avenant qui conforme son sens de l’équipe. Après une brillante carrière, il écoule une retraite paisible mais active dans le pays qui l’a vu naître.