UMC - Grandes Marques et Maisons de Champagne

Accueil > Encyclopédies > Personnalités du champagne > Geoffroy

Richard Geoffroy


Champagne celebrities

Chef de caves de Dom Pérignon (attention à l’anachronisme), Richard Geoffroy est bien de son temps et sa mission est de veiller à l’élaboration de l’une des plus célèbres cuvées de champagne. Qu’elle porte le nom de l’ancien cellérier de l’abbaye d’Hautvillers, quoi de plus normal puisque ce religieux reste l’un des personnages les plus emblématiques de la Champagne. Il n’empêche : pour ce fils de vignerons de la Côte des Blancs (il est né à Vertus), qui avait mené à leur terme ses études de médecine, c’est une sacrée satisfaction que de s’inscrire dans la lignée de tous ceux qui ont eu la charge de faire, depuis 1921, la mythique cuvée.

L’exercice de style, sans cesse renouvelé, a séduit cet homme au parcours atypique, entré chez Moët & Chandon en 1985 et qui a perfectionné ses connaissances oenologiques dans le monde entier. Poète, philosophe, chercheur et fin gourmet, Richard Geoffroy était, avec son air d’éternel étudiant, l’homme qu’il fallait pour faire franchir au champagne préféré de Marlène Diétrich le cap du IIIe millénaire.

La Maison se montre très sélective sur le choix des « années avec » : 30 seulement sont sorties en 80 ans d’existence, alors que quelques autres dorment encore en caves, pour un très long séjour d’avant-commercialisation.

Pendant ce temps, Richard Geoffroy s’adonne à son passe-temps favori : la recherche d’alliances culinaires originales pour les millésimes précieusement conservés dans l’oenothèque de Dom Pérignon.