Laurent-Perrier, une affaire de famille !
L’histoire du champagne s’est construite autour de mythes et de coups de génie. C’est grâce à l’engouement des cours royales du monde entier pour le roi des vins que la notoriété de nos champagnes s’est installée durablement. À l’origine, de ces succès, on retrouve le labeur inlassable d’hommes du terroir : les vignerons bien sûr, mais aussi de tous ceux qui ont porté avec fierté, et au prix de certains risques, les couleurs du champagne : les fondateurs des grandes marques. Aujourd’hui encore des Hommes osent tenter ce pari…
Bernard de Nonancourt (1920-2010)
L’histoire du champagne s’est construite autour de mythes et de coups de génie. C’est grâce à l’engouement des cours royales du monde entier pour le roi des vins que la notoriété de nos champagnes s’est installée durablement. À l’origine, de ces succès, on retrouve le labeur inlassable d’hommes du terroir : les vignerons bien sûr, mais aussi de tous ceux qui ont porté avec fierté, et au prix de certains risques, les couleurs du champagne : les fondateurs des grandes marques. Aujourd’hui encore des Hommes osent tenter ce pari…
Bernard de Nonancourt : Exigence et Audace
Rien ne lui échappe, il s’intéresse à tout et se forge une connaissance du monde du champagne, ce qui lui permet de devenir un véritable créateur, visionnaire dans l’élaboration des vins de champagne qui donneront naissance à la signature de Laurent-Perrier.
Bernard de Nonancourt (BN pour les intimes, le Grand Bernard pour la profession) est parvenu en 60 ans à créer l’une des Maisons de Champagne les plus reconnues dans le monde. La clef de ce succès : une maxime qu’il se plait à rappeler tous les jours à ses collaborateurs Pour réussir il y a deux choses
La qualité des hommes, la qualité des vins.
Avec Bernard de Nonancourt, chaque mot a son importance. On le dit exigeant et le terme est exact. Il est même intransigeant, d’abord avec lui-même mais aussi avec ses proches, tout comme avec ses vins. Cette rigueur est le fruit d’une expérience approfondie. Au sortir de la guerre, après s’être illustré dans la Résistance dès 1942 puis dans les rangs de la 2e DB, il part à la conquête de la Champagne d’abord par un apprentissage de trois ans chez Lanson, berceau de ses origines maternelles. Il passe indifféremment des vignes aux caves, des dégustations au travail de bureau puis commercial terrain. Quand il entre dans un restaurant, il commence d’abord par saluer tout le personnel qu’il reconnaît toujours de quelque part. Ce signe de convivialité est aussi celui d’une grande ouverture d’esprit et d’un sens des valeurs humaines…
Bernard de Nonancourt est partout : quand il reprend en 1948 la petite maison de champagne rachetée en 1939 par sa mère Marie-Louise de Nonancourt, née Lanson, il passe ses journées dans les vignes et ses nuits dans les soirées les plus en vogue pour vanter les mérites d’une marque encore peu connue. Les voyages en Afrique et dans l’ensemble des pays francophones sont nombreux. Ambassadeur séducteur de sa marque, il incarne à lui tout seul, avec sa stature de commandeur, les valeurs Laurent-Perrier : humanisme, qualité et indépendance. Pour autant, Bernard de Nonancourt ne s’enorgueillit jamais seul du succès de Laurent-Perrier ; où qu’il aille, il aime rappeler que ses vins sont le fruit d’un travail d’équipe. Une équipe sélectionnée avec attention et à laquelle il accorde une totale confiance.
Depuis 1949, trois chefs de cave seulement se sont succédés chez Laurent-Perrier, la preuve d’une constance et d’une fidélité propre à Bernard de Nonancourt. L’homme sait en effet s’entourer et déléguer. Il aime connaître tous ceux qui collaborent à la réussite de son champagne. Les vignerons sont pour lui des partenaires privilégiés qu’il aime retrouver dans les vignes ou recevoir dans sa Maison pour discuter. C’est en associant chacun dans la réussite finale que Bernard de Nonancourt parvient à motiver ses équipes. Une motivation basée sur la confiance et que l’on appelle chez Laurent-Perrier : « L’esprit commando » en référence à la vie de groupe solidaire que Bernard de Nonancourt a aimé lorsqu’il dirigeait des chars pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une équipe soudée et dévouée qui permet à Bernard de Nonancourt d’assurer l’indépendance de sa Maison, une valeur chère à ses yeux.
Depuis de longues années, il avait préparé sa succession et ses deux filles, Alexandra et Stéphanie, l’avaient rejoint pour l’épauler respectivement en 1988 et 1995. Une façon de préserver le caractère familial de la Maison qui se plait à perpétrer des valeurs humanistes. Par exemple au travers du Prix Grand Siècle, qui récompense chaque année la réussite ou l’engagement d’un homme ou d’une femme : Sœur Emmanuelle, Simone Veil, Jean d’Ormesson, Karl Lagerfeld, preuve que le champagne est surtout une histoire de convictions… En 2012, la Maison Laurent-Perrier fêtait son Bicentenaire rassemblant les équipes d’hier et d’aujourd’hui ainsi que tous les acteurs et partenaires champenois, l’occasion pour eux d’inaugurer la nouvelle Cuverie Grand Siècle, mettant en valeur les vins de réserve provenant des meilleurs crus et des meilleurs années : un ultime hommage à Bernard de Nonancourt.
Alexandra et Stéphanie de Nonancourt sont désormais en charge d’écrire l’histoire de Laurent-Perrier en inscrivant la marque dans le XXIe siècle.