Après avoir démarré ma carrière dans le conseil en stratégie, j’ai rejoint LVMH et plus particulièrement la Maison Moët & Chandon en 2004, comme chef de cabinet du PDG. J’ai ainsi pu découvrir toutes les facettes d’une Maison de Champagne, les pieds ancrés dans la craie et les caves et les yeux tournés vers les consommateurs du monde entier.
Après ce rôle transversal et initiatique, j’ai pris la responsabilité des équipes de contrôle de gestion. J’ai également été directeur de production de Moët & Chandon, où j’ai pris conscience des enjeux humains : sécurité, motivation et développement d’une équipe de 400 personnes travaillant sur 5 sites différents, interactions avec les syndicats, projection de l’évolution des métiers de l’entreprise…
J’ai ensuite eu la chance en 2016 de bénéficier d’une mobilité internationale pour prendre la direction de la filiale de distribution Ibérique afin de renforcer la désirabilité de nos marques sur ces marchés et pour ouvrir une filiale au Portugal. En vente, vos actions ont un effet immédiat ce qui ne fait que renforcer l’adrénaline liée à ce type de postes. De retour en France, j’ai pris la direction générale des activités « Champagne » : définition et suivi des stratégies industrielles et d’approvisionnement, M&A, fonctions support aux différentes Maisons, représentation du Groupe auprès de l’Interprofession… Ma mission : garantir que tout soit en place pour soutenir les Maisons dans leurs ambitions.
J’ai eu la chance de pouvoir vivre des expériences variées et intéressantes. C’est aussi un bel exemple de l’engagement de LVMH et de ses maisons dans le développement de ses collaborateurs.
Dossier : Vie des entreprises Magazine N°760 Décembre 2020 - Par Manuel Reman
Represented in House flowcharts