C’est en Avril 2015 qu’Alexandre Ponnavoy rejoint la Maison Taittinger pour seconder le chef de cave Loïc Dupont.
Ce rôle lui a été attribué à la suite d’un lent processus de recrutement. L’enjeu est de taille, il a pour mission d’apprendre au côté de Loïc ce qui fait la signature des vins Taittinger, leur spécificité, pour un jour lui succéder. Si dans certaines maisons le chef de cave est un personnage médiatique, chez Taittinger la coutume veut que, tel un moine, il veille jour après jour à la réussite des cuvées.
Après trois belles années de connivence et de travail, Loïc a laissé sa place à cet homme qu’il sait tout à fait prêt. Entre les mains d’Alexandre repose aujourd’hui toute l’exigence de la famille et plus généralement de la maison Taittinger.
Né en 1979 dans la région de Dijon, il rejoint Reims suite à sa Maîtrise en Agronomie à l’Institut Jules Guyot (Université de Bourgogne) et à l’ENITA de Dijon. Il y obtient son Master en Œnologie-Vins de Champagne Mention Qualité, Marketing, Législation, Gestion et Management. Son Diplôme National d’Œnologie en poche, il intègre une Maison de Champagne à Reims, pour laquelle il part vinifier les vins en Californie. De 2007 à 2015, il œuvrera au sein de la Station Œnotechnique de Champagne (SOEC) en tant qu’Œnologue conseil. Il y conseillera plus de 150 domaines, négociants et coopérateurs en Champagne (mais aussi dans le reste de la France et à l’étranger) dans l’élaboration et la commercialisation de leurs effervescents.
Represented in House flowcharts