Président du Syndicat de Grandes Marques de 1956 à 1967
En 1926, Bertrand de VOGÜÉ rejoint la Maison Veuve Clicquot présidée par son beau-père Bertrand de MUN. Il met également son énergie et ses compétences au service de ses concitoyens rémois qui l’élirent adjoint au Maire de 1936 à 1944.
En juillet 1938, Bertrand de VOGÜÉ préside le Comité organisateur des festivités offertes à plus de 6 000 personnalités venues inaugurer la restauration de la Cathédrale de Reims sévèrement endommagée en 1914-18. Il sut rendre hommage aux généreux mécènes et, en particulier, à la Fondation Rockefeller.Durant la seconde guerre mondiale, Bertrand de VOGÜÉ sera arrêté et déporté en Allemagne avec certains de ses collègues chefs de Maison de Champagne accusés de résistance aux nazis.
A la libération, il reprend ses activités professionnelles (au sein du Syndicat de Grandes Marques de Champagne et de la Fédération des Exportateurs) et interprofessionnelles au sein de l’AVC et du CIVC.
Pour favoriser la reconstruction de logements, il participe à la fondation du Coplorr en 1948 et anime le Comité d’Aménagement de Reims et de sa Région. Toutes ces activités justifieront sa nomination au grade de Chevalier de la Légion d’honneur.