Né à Reims le 16 juin 1822, Charles-Camille Heidsieck n’a pas trente ans lorsqu’il fonde la Marque du champagne qui porte son nom.
En 1851, il s’associe avec Ernest Henriot, son beau-frère, et exploite la Marque « Auger-Godinot ». Dans la foulée, il crée Charles Heidsieck et, sans craindre la concurrence, s’emploie à donner aux vins qui portent son nom une réputation de haute qualité. En 1851, Charles Heidsieck sait que sa réussite passe par l’élargissement du marché du champagne. L’Amérique l’attire : en 1852, il est le premier dirigeant d’une Maison de champagne à se rendre à New York.
En 1857, il traverse à nouveau l’océan pour retourner en terrain conquis. Malgré la crise qui secoue la jeune république des Etats-Unis, il s’y vend quelques 300 000 bouteilles de Charles Heidsieck par an. Les journaux annoncent ses déplacements et son portrait illustre les comptes-rendus des soirées données en son honneur. Une chanson intitulée « Champagne Charlie », écrite et interprétée par Georges Leybourne et fredonnée par le Tout-New York, lui est même consacrée.
Un troisième (1860) puis un quatrième voyage (1861) ont pour but de lui ouvrir les marchés des Etats du sud. Il connaîtra des épreuves, notamment lors d’un voyage à Mobile où il est victime d’un incident diplomatique et emprisonné pendant plusieurs mois. Il fait preuve d’un grand courage et, une fois revenu à Reims, s’emploie à consolider la position de sa Maison.
En 1876, l’association avec son beau-frère prend fin et Charles exploite seul sa marque. Toujours soucieux de la qualité de ses vins, il achète des crayères pour assurer leur maturation dans les meilleures conditions possible. Il se retire en 1886 et Charles-Marie-Eugène, son fils aîné (rejoint plus tard par son frère Henri) reprend les rênes d’une Maison qui expédie près de 900 000 bouteilles de champagne dans le monde chaque année.