Claude Fournier


Champagne celebrities

Président de la Commission Tripartite de 1999 à 2005  
Après un début de carrière dans l’informatique bancaire, Claude Fournier est rapidement attiré par les relations humaines de travail et la psychologie.
En 1968, il rejoint le secteur automobile puis la métallurgie rémoise (PUM) dont il assume la fonction de Direction des Ressources Humaines parallèlement à de nombreuses activités de bénévolat (CPAM, Prud’hommes, UIMM, ANDCP). Il se fait également un devoir de transmettre son savoir et ses compétences aux jeunes étudiants de l’IUT et auditeurs du CNAM.
Sollicité en 1999 de représenter les Maisons de Champagne dans leurs difficiles négociations avec les syndicats de salariés comme Président de la Tripartite, il fait preuve tout à la fois de tact, d’esprit d’écoute et de dialogue mais aussi d’une fermeté d’autant plus indispensable qu’elle était jusqu’alors inhabituelle au sein de la Commission Tripartite. 
Il parvient ainsi à conclure de nombreux accords de revalorisation des barèmes de salaires ainsi que l’application des 35 heures. Il transmet sa responsabilité à Patrick Mollien en 2005 pour se consacrer à la réorganisation de caisses de retraites à gestion paritaire.