Dominique Demarville

France
Champagne celebrities

Directeur Œnologie et Relations Vignoble 
Chef de caves chez Veuve Clicquot Ponsardin

Dominique Demarville a succédé à Jacques Peters, cinquième Chef de caves de la prestigieuse Maison Veuve Clicquot depuis un siècle, après avoir travaillé à ses côtés pendant de nombreux mois. Cette « passation de pouvoir » est une tradition de la Maison, garante de la continuité du style œnologique de Veuve Clicquot, de sa philosophie et de son esprit.

Après des premières vendanges en Champagne en 1985, Dominique DEMARVILLE se découvre une réelle passion pour la viniculture et la viticulture champenoises. Il décide alors d’obtenir un diplôme technique d’œnologie et de viticulture au Lycée viticole de la Champagne d’Avize, puis le diplôme national d’œnologue de l’Université de Bourgogne de Dijon.

Pendant ses études, il a l’occasion de pratiquer la vinification dans plusieurs régions complémentaires : l’Alsace, la Bourgogne à Vosnes-Romanée, le Bordeaux à Margaux et, bien entendu, en Champagne à Aÿ et Rilly-la-Montagne.
En 1994, il devient œnologue chez G.H. Mumm, avant d’être promu quatre ans plus tard avec Pierre-Yves Harang, au rang de Chef de cave. En 2003, sa place au sein de la Maison s’affirme, il est nommé Directeur Vins et vignes pour G.H. Mumm et Perrier-Jouët.

Dominique Demarville est aujourd’hui pleinement impliqué dans le processus de qualité de la Maison Veuve Clicquot : vinification et assemblage, approvisionnements, vignoble de la Maison et communication internationale.
L’œnologue est persuadé que les terroirs de Champagne sont capables d’offrir la plus grande finesse et la plus grande complexité qui soient. Selon lui, l’assemblage né de la diversité de ces terroirs doit se traduire dans l’élégance, la passion et la créativité du vin, ainsi que dans une cohérence avec la qualité et le style si particuliers du célèbre champagne Veuve Clicquot.

« Pour travailler avec la nature, il faut garder les pieds sur terre », telle est sa maxime en matière de vinification. À l’écoute de la nature, attentif au moindre détail, Dominique Demarville correspond parfaitement à la devise de la Maison : « une seule qualité, la toute première ».

Represented in House flowcharts
Veuve Clicquot - Cellar Master