UMC - Grandes Marques et Maisons de Champagne

Accueil > Encyclopédies > Personnalités du champagne > Macquart

Henri Macquart

France (1914 - 2005)
Champagne celebrities

Président du Syndicat Général des Vignerons 1946-1960

Dès l’âge de 32 ans, Henri MACQUART assume toutes les responsabilités : il est le représentant des Vignerons au CIVC, reconnu des pouvoirs publics et des grandes instances syndicales nationales. Il est aussi Président de la COGEVI et de la coopérative du SGV.
Dans toutes ces fonctions, il est, avant tout, celui qui fait autorité. Issu d’une famille qui, depuis un siècle et demi, cultive la même propriété, ingénieur agricole, sans autre ambition que de servir les autres, il a reçu et développé cette assurance tranquille, ce bon sens équilibré que ne trouble aucun sectarisme.
En 1945 tous les Champenois souhaitaient tourner la triste page de l’Occupation nazi et se libérer de tous les organismes et règlements qui avaient été mis en place durant la guerre. Comme tout le monde, Henri Macquart pensait donc mettre un terme au CIVC, en raison de sa création en 1941. Après une période de réflexion, ayant analysé l’intérêt commun pour les Vignerons et les Maisons de maintenir les recherches viti vinicoles, la défense de l’appellation et l’organisation des relations interprofessionnelles, il n’hésita pas à expliquer à l’ensemble de ses collègues vignerons pourquoi il changeait d’avis en les sollicitant de réviser leur jugement afin de maintenir le CIVC. Cette attitude emprunte d’honnêteté et de courage caractérise parfaitement bien la personnalité d’Henri Macquart.