Hervé Deschamps

France (1956)
Champagne celebrities

Né en 1956 et issu d’une famille champenoise, Hervé DESCHAMPS a étudié à Dijon les techniques agricoles et l’oenologie. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des techniques agricoles et du diplôme d’œnologue.

Sa formation a été complétée par des études en nutrition et en alimentation avant de rejoindre Perrier-Jouët en 1983 en tant qu’œnologue en charge des cuveries de fermentation et du vieillissement des vins au cours de leur séjour en cave.

Il devient très rapidement l’assistant du Chef de Cave, André Baveret qui a été le gardien du style Perrier-Jouët pendant près de 30 ans. Pendant cette période, Hervé a beaucoup appris sur l’art d’assembler les différents vins de Champagne tout en conservant le style des cuvées de Perrier-Jouët : charme et élégance.

En 1993, Hervé a remplacé André pour devenir le septième Chef de Cave de la Maison Perrier-Jouët en deux siècles seulement. Il est depuis le responsable de toute la gamme Perrier-Jouët comprenant le Grand Brut, le Millésimé, le Blason Rosé et les légendaires cuvées de prestige Belle Epoque et Belle Epoque Rosé.

Il aborde le moment de l’assemblage comme un exercice de création : « Je me lance sur mon projet d’assemblage en une seule fois comme le jet créatif de l’artiste où intuition, sensibilité et savoir-faire se rencontrent sans que vous puissiez dire comment…. »
Voilà une approche qu’Emile Gallé, le maître verrier de l’Art Nouveau qui a réalisé en 1902 le décor des anémones sur les bouteilles de Belle Epoque, n’aurait certainement pas renié.

Represented in House flowcharts
Perrier-Jouët - Cellar Master