UMC - Grandes Marques et Maisons de Champagne

Accueil > Encyclopédies > Personnalités du champagne > Piérard

Jean Piérard

France
Champagne celebrities

CIVC (Vignerons & Maisons) de 1943 à 1986
Fort de racines familiales ancrées en champagne, Jean Piérard s’est engagé au service des Vignerons et Maisons de champagne au CIVC en 1943, à l’âge de 23 ans. Sa vocation lui est venue à la suite d’une rencontre avec le Président de la Maison Moët & Chandon, Robert-Jean de Vogüé qui fut à l’origine du partenariat initié entre Vignerons & Maisons de champagne sous le contrôle de l’occupant.
L’après guerre fut l’occasion de sortir de 50 ans de stagnation dans tous les domaines : qualité et notoriété de l’appellation Champagne devinrent universellement reconnues, en particulier grâce au travail de communication et de prospection mondiale réalisé par les Grandes Marques des Maisons de Champagne que Jean Piérard aimait appeler « les locomotives de la champagne»
Jean Piérard a en particulier excellé dans la mission délicate de répartir (avec une équité scrupuleuse), les raisins vendus par les Vignerons entre les Maisons qui devaient s’adresser à lui pour pouvoir les acheter. Il contribua ainsi à assurer la régulation du marché convenue entre Vignerons et Maisons pour atteindre une prospérité équitablement partagée.