Président du Syndicat de Négociants de 1983 à 1992
Un Chef de Maison dans les galipes
Force et passion, telles sont incontestablement les qualités majeures dont Roger Duval nous laisse le souvenir. Descendant de la 4ème génération de Duval à la tête de sa Maison, il succède à son père Raymond Duval en 1950. Conservant une gestion familiale, son dynamisme permet l’accroissement substantiel des expéditions de la Marque ainsi qu’une modernisation des outils de travail.
Il possède le bon sens terrien, aime la terre et les hommes qui la travaillent. Il va chaque jour dans les « galipes », pour sentir, toucher les vignes. Il réalise progressivement son ambition : posséder un important vignoble servant de base aux approvisionnements de sa Maison. Restant vigneron dans l’âme, son intuition l’incite à établir des liens précurseurs
Son pragmatisme terrien lui permet d’appréhender les marchés et imaginer les évolutions. Ses concurrents et néanmoins amis aiment souvent l’interroger en qualité de « sage ». Sollicité à mettre son expérience et ses connaissances au service de ses collègues, il accepte de devenir Président des Négociants en 1983 et d’apporter sa contribution à la Commission technique de l’AVC et au comité régional de l’INAO. Son fils, Jean-Charles, lui succède en 1985 à la tête de la Maison Duval-Leroy.