UMC - Grandes Marques et Maisons de Champagne

Accueil > Encyclopédies > Personnalités du champagne > Ballu

Vincent Ballu

France (1920)
Inventeur

Né en 1920, Vincent Ballu est le sixième enfant d’une famille champenoise qui en comptera huit.
Il intègre l’Ecole Supérieure des Travaux Publics et devient ingénieur dans une France occupée, ce qui l’incite à s’engager dans la résistance.

Après guerre, la vigne continue a être cultivée selon les méthodes ancestrales à l’aide de chevaux, et il imagine alors le premier « tracteur enjambeur » de la Champagne. Il sollicite de Robert-Jean de Vogüé pour le financer et obtient du Président de Moët & Chandon une adhésion enthousiaste à ce projet incertain : « Si vous pouvez, vous nous rembourserez et moderniserez notre vignoble, sinon tant pis ! ».

Son premier tracteur reçoit le 1er prix du Concours des motoculteurs organisé par l’AVC en avril 1947, et sera utilisé durant 25 ans dans le domaine Moët & Chandon avant d’être exposé dans le musée de cette maison.
Vincent Ballu assume ensuite la Direction du service « motorisation » du Champagne Moët & Chandon conjointement avec d’autres activités viticoles.
Il crée ensuite son entreprise « Tecnoma » à Epernay qui devient rapidement l’un des leaders du matériel de pulvérisation agricole et viticole.

Son entreprise sera reprise par son fils Patrick qui la développe au niveau des plus grands leaders mondiaux de ce secteur sous le nom d’Excel industrie.