UMC - Grandes Marques et Maisons de Champagne

Les Grandes Marques et Maisons de champagne sont réunies au sein de l’UMC depuis 1882.
Ces Maisons sont à l’origine de la notoriété et du prestige des vins de Champagne dans le monde.
Ce site encyclopédique vous fera découvrir leur histoire, leur organisation collective, l’excellence
de leurs savoir-faire et leur ambition toujours renouvelée.

À la une
Il n’est champagne que de la Champagne
Mai en Champagne

Mai en Champagne

Jusqu’aux Saints de glace (11, 12 et 13 mai), la Champagne tremble, redoutant les gelées de printemps destructrices des bourgeons porteurs de la future récolte.

Dans les vignes, l’ébourgeonnage consiste à ôter les bourgeons non productifs, dits "gourmands". Les départs de végétation inutiles qui accaparent des sucres et de la sève, sont supprimés.

La Champagne mois par mois
Les rendements

Le saviez-vous ?

En Champagne, le rendement commercialisable, c’est-à-dire la quantité de raisins destinés à l’élaboration de vins de Champagne, est fixé conjointement par les Vignerons et Maisons de champagne en fonction des perspectives de vente.

Dans tous les cas, la quantité fixée ne peut excéder le rendement butoir (15.500 kg/ha) determiné par le cahier des charges de l’appellation.

Billecart-Salmon

Tout commence en 1818, dans les locaux actuels de la Maison, lorsque Nicolas François Billecart et Elisabeth Salmon s’unissent et donnent naissance à leur Maison. Depuis sept générations, chacun des membres de la famille s’attache à perpétuer la tradition familiale en restant fidèle à un serment immuable : « Privilégier la qualité, viser l’excellence ».

Liste des Maisons
Pour accéder au site Maisons-Champagne.com :
Vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative à l'information sur les boissons alcoolisées diffusée sur internet.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.