UMC - Grandes Marques et Maisons de Champagne

Les Grandes Marques et Maisons de champagne sont réunies au sein de l’UMC depuis 1882.
Ces Maisons sont à l’origine de la notoriété et du prestige des vins de Champagne dans le monde.
Ce site encyclopédique vous fera découvrir leur histoire, leur organisation collective, l’excellence
de leurs savoir-faire et leur ambition toujours renouvelée.

À la une
Il n’est champagne que de la Champagne
Mai en Champagne

Mai en Champagne

Jusqu’aux Saints de glace (11, 12 et 13 mai), la Champagne tremble, redoutant les gelées de printemps destructrices des bourgeons porteurs de la future récolte.

Dans les vignes, l’ébourgeonnage consiste à ôter les bourgeons non productifs, dits "gourmands". Les départs de végétation inutiles qui accaparent des sucres et de la sève, sont supprimés.

La Champagne mois par mois
La cuvée Cristal

Le saviez-vous ?

A la demande du Tsar Alexandre II, la Maison Roederer crée la cuvée Cristal (1876).

Devant le risque permanent d’attentats ou d’empoisonnements, le Tsar exigea une bouteille transparente pour y déceler d’éventuels "corps étrangers", et à fond plat pour empêcher d’y placer un explosif dans le culot.

Laurent-Perrier

André-Michel Pierlot s’installe à Tours-sur-Marne en 1812 pour y fonder sa Maison. Faute de descendance, l’entreprise est transmise à la fin XIXème siècle au Chef de caves, Eugène Laurent. Rapidement veuve, sa femme, Mathilde-Emilie Perrier, décide de réunir les deux noms de famille : la marque est née. En 1939, Marie-Louise de Nonancourt, née Lanson, achète la Maison pour la transmettre à son fils, Bernard, personnalité hors du commun, qui en développera la notoriété actuelle.

Liste des Maisons
Pour accéder au site Maisons-Champagne.com :
Vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative à l'information sur les boissons alcoolisées diffusée sur internet.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.