UMC - Grandes Marques et Maisons de Champagne

Accueil > Encyclopédies > Personnalités du champagne > Bénard

Yves Bénard


Champagne celebrities

Président de l’UMC et co-Président du CIVC de 1994 à 2007
Commandeur de l’OCC en 1993 - Président d’EGV-F de 1998 à 2002
Président du Comité national vins, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l’INAO de 2007 à 2012
1er Vice-Président de l’OIV depuis 2009
Président de NEOMA Business School depuis 2011

Homme d’entreprise, mais également acteur de la vie sociale et politique, Yves Bénard est né à Boursault au cœur de la Champagne. Après des études secondaires au lycée d’Épernay, il rejoint l’école d’agronomie de Montpellier dont il sort ingénieur et suit dans la foulée les cours de l’Institut de préparation aux affaires.
En 1969, Robert-Jean de Vogüé lui propose de rejoindre la Maison Moët & Chandon. Trois ans plus tard, il est nommé Secrétaire Général et devient en 1979 Président du directoire. Depuis 1994, il assume les responsabilités de Directeur Général des activités Champagne du Groupe LVMH.
Elu en 1994 Président de l’Union des Maisons de Champagne, il exerce de ce fait la co-Présidence du CIVC. Cette deuxième facette de sa carrière l’implique dans les instances nationales, notamment à l’INAO.
De 1998 à 2002, il préside également "Entreprises de Grands Vins de France" qui regroupe toutes les Maisons de vins français. En 2007, il quitte la Présidence de l’UMC et prend celle du Comité national vins, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l’INAO. C’est la première fois qu’un Champenois, négociant de surcroît, est à la tête de cette institution. En 2009, il est le premier Français depuis 1962 à occuper la présidence de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui compte 44 Etats membres.
Parallèlement, Yves Bénard s’investit dans le tissu politique et social local : il fut Maire de Boursault durant trois mandats et Président de diverses associations régionales.
Promu Chevalier de la Légion d’honneur, il incarne le champagne depuis de nombreuses années et a géré avec diplomatie les accès de fièvre de la profession avec, en toutes circonstances, une sérénité qui force l’admiration de ses collègues et collaborateurs.