Champagne Pommery
Associé de Mme veuve Pommery et gérant de la Maison de champagne, Henry Vasnier est reconnu comme l’un des plus grands collectionneurs d’Art de son temps.
À sa mort la collection d’œuvres et d’objets d’art (dont des œuvres de Corot) amassée dans la vaste Maison Pommery sera léguée au musée des beaux-arts de Reims par un mécénat dont on garde la mémoire sous le nom de « Legs Vasnier », exception faite de quelques pièces conçues pour garnir la fameuse salle a manger créée pour lui par le maître verrier nancéien Emile Gallé en 1894.
Cette salle à manger fut l’un des grands « chef-d’œuvre » de l’artiste Gallé et lors de sa réalisation entre 1891 et 1894, les rapports entre l’Artiste Emile Gallé et son Mécène Henry Vasnier se détériorent car non seulement la facture à la livraison dépasse du double le devis initial, mais le retard de livraison est important. La correspondance entre les deux hommes laisse clairement transparaître un petit litige.
Le musée des beaux arts de Reims a aujourd’hui en sa possession le livret descriptif de la main même de Gallé et des pièces majeures de verreries qui lui ont été offertes par Henry Vasnier. Son tempérament libertin l’incite à construire une maison de tolérance (ou maison close) et un saloon appelé « la Californie » près du village de Craonne en Sud-Picardie. Il y fait aussi construire un zoo et un parc de plantes exotiques ainsi que des vignes sur les coteaux du plateau qui conserve encore de nos jours le nom de « plateau de Californie ».
L’histoire de la Champagne et du champagne garde comme souvenir d’Henry Vasnier celui d’un généreux mécène de la Maison Pommery.