Président du Syndicat de Grandes Marques de Champagne de 1943 à 1951
Né à Reims en 1894, Jacques de LA MORINERIE est élevé dans la spiritualité jésuite à Florennes (Belgique) où la congrégation avait émigré. Sorti bachelier de philosophie à 16 ans, il obtient ensuite sa licence de Droit tout en suivant les cours de Sciences Politiques à Paris.
Décoré de la Croix de Guerre 1914-1918, il termine son service militaire comme Lieutenant de réserve de la D.C.A (défense anti-aérienne).
Il entre ensuite dans la Maison familiale DELBECK et Cie où il assume jusqu’en 1955 la Présidence tout en développant conjointement la marque GOULET.
Ayant participé à la création du C.I.V.C. en 1941, il est élu à la Présidence du Syndicat de Grandes Marques en 1943 et engage les premières négociations avec le Royaume-Uni à Londres pour la reprise des exportations de Champagne grâce à sa parfaite maîtrise de la langue anglaise.
Esprit littéraire et plein d’humour, souvent ironique et parfois caustique, il rallie la sympathie de tous en affublant son entourage de surnoms évocateurs. Il cessera ses activités professionnelles en 1959 après avoir été décoré de la Légion d’Honneur.