Président du Syndicat de Négociants de 1973 à 1983
Jacques Lepitre est né l’année où son père Abel, originaire d’une vieille famille de vignerons, crée la Maison de champagne qui porte son nom. Après un passage au collège d’Epernay, il est admis au lycée jésuite Saint-Joseph de Reims où il découvre les lettres classiques, et conservera pour la vie, la passion des «belles lettres». Alors qu’il n’a que 14 ans son père décède lors de son retour de captivité.
Stimulé par sa mère, Jacques Lepitre travaille tôt dans l’entreprise familiale, dont il assume rapidement l’entière responsabilité. Pendant ces années difficiles, il est utilement conseillé par le courtier, Marcel Fignerolles. En 1955, il installe sa maison à Reims où il construit d’importantes caves et installations modernistes. Jacques Lepitre n’aura alors de cesse à développer la réputation de sa marque avec des idées marketing novatrices. En 1960, la Maison Abel Lepitre rachète la marque George Goulet et s’associe avec la Société des Grands Champagnes de Reims. Afin de rationaliser son réseau de commercialisation, Jacques Lepitre crée la société « Europe Distribution », chargée de la distribution de vins et spiritueux français.
Chaleureux, visionnaire et d’un naturel exigeant, cultivant d’appréciables qualités didactiques, Jacques Lepitre est élu par ses pairs, en 1973, Président des négociants en vins de Champagne. En 1980, il est nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite.Il cède son entreprise en 1985 et décède en 1988 prématurément.