Directeur de l’Union des Maisons de Champagne
(Syndicats de Grandes Marques de Champagne) (1972-1983)
Après des études secondaires à Reims, Michel Duntze est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce avant de compléter sa formation à Londres, puis à Bruxelles. Cette ouverture internationale lui permet d’intégrer l’Union de Banque Suisse à Zürich.
Son grand-père, Otto Bangerter, alors Gérant de Piper-Heidseick, le sollicite ensuite de rentrer en Champagne pour y animer le service Exportation. Durant plus de 20 ans il entretient des relations avec tous les pays du Monde, et développe conjointement le rayonnement mondial de la Marque et de l’AOC Champagne.
En 1973, l’Union des Maisons de Champagne (alors Syndicat de Grandes Marques) doit remplacer son Directeur, Jean Machuel, qui est invité à rejoindre le groupe Mumm-Perrier Jouet.
En sa qualité de Président de Piper-Heidseick, le Marquis François d’Aulan, (également Président du Syndicat de Grandes Marques), est bien placé pour savoir que Michel Duntze dispose de toutes les aptitudes requises pour assumer la direction de l’Union des Maisons et lui propose d’assumer cette responsabilité.
Il accepte ce témoignage de confiance et assume cette nouvelle mission, à la satisfaction de toutes les Maisons jusqu’en 1983. Sa rigueur et précision caractéristiques de la gestion des affaires en Suisse, complétées par une grande ouverture d’esprit acquise par ses relations internationales chez Piper-Heidseick, le prédisposaient en effet particulièrement bien à l’exercice de cette mission.